La Formation A Distance au Collège Universitaire de Christianville. Fad-cuc

 

Rationnel :

Dans le souci de démocratiser l’enseignement supérieur, et vue la nécessité d’offrir un enseignement de haut calibre à des professionnels très occupés, indisponibles quant à leur situation géographique, retenus par des obligations professionnelles et/ou familiales, nourrissant aussi le désir de poursuivre des études universitaires pourtant ne disposant pas de temps suffisant, le CUC offre une option de formation à distance particulièrement en sciences de l’éducation. Cet enseignement vise fondamentalement à enseigner la culture générale ès sciences humaines et sociales, portant sur le domaine des sciences de l’éducation, et à intégrer l’enseignement scientifique et la réalité des zones des ressortissants. Cet un enseignement jumelé, qui aborde les problèmes locaux, dans une perspective créative, innovatrice, scientifique et utilitaire, en ce sens qu’il entend résoudre les problèmes de l’éducation avec les acteurs et structures riverains/autochtones. D’où l’essence du programme de formation à distance du CUC.

 

Objectifs du programme (FAD-CUC)

La Formation à distance au CUC entend :

  • Former des professionnels de hautes dignités scientifiques pour les entreprises, institutions, écoles… capables d’évoluer dans l’enseignement, dans l’encadrement pédagogique et administratif dans un contexte scolaire.
  • Produire de savoirs en développant les potentiels des chercheurs autochtones, en vue de poser les problèmes locaux de l’éducation dans un contexte scientifique et une approche locale, en vue de résolution pour un développement communautaire intégré et durable.
  • Développer un potentiel humain adapté, en vue de développement durable et global, via les sciences sociales et humaines, spécifiquement les sciences de l’éducation. Cette dernière étant l’outil inéluctable de transformation sociale.

 

Règlements de la FAD au CUC

Le Collège Universitaire de Christianville offre une filière de formation à distance. L’intéressé à ses postuler a deux formats ou choix possibles de formation à distance.

  • Un format distanciel
  • Un format semi-classique

 

Des deux formats, l’étudiant accepté au programme, doit immatriculer pour un minimum de 6 crédits ou un maximum de 15 qu’il entend compléter au cours d’un semestre de 4 mois. La FAD-CUC fonctionne à plein temps, et l’immatriculation se fait au début de chaque semestre. L’année académique se divise en 3 sessions de 4 mois, d’où la possibilité à un étudiant de boucler les études entre 3 et 7 ans, suivant son rythme.

Les sessions sont donc ainsi réparties :

  • Janvier- Avril (Première session)
  • Mai – Aout (Deuxième session)
  • Septembre- Décembre (Troisième session)

 

Format distanciel :

L’étudiant enregistré dans le format distanciel n’a aucunement besoin de se rendre sur le campus si ce n’est pour la cérémonie de collation de grade, et quelques convocations extracurriculaires qui lui seront informées avant son aventure dans le programme. Il utilise l’internet, la Banque et le service postal pour tout le processus. Il est à signaler que ce format priorise des postulants qui ont déjà conduit des études universitaires, en ce sens que la discipline de l’enseignement de l’étudiant sera un atout à sa réussite.

Pseudo
Messages